Le débit du fleuve Congo a baissé. Le directeur technique de la Régie des Voies Fluviales (RVF), Gabriel Mokango, l’a affirmé à Radio Okapi, mercredi 17 août. Selon lui, ce débit est actuellement de 23 000 mètres cubes par seconde alors que normalement il est de 40 000 mètres cubes.
Gabriel Mokango a indiqué que le débit du fleuve Congo mesuré entre le 14 et le15 juillet 2010 était de 36 000 mètres cubes par seconde.
«Cette année à la même date pratiquement, nous avons refait les mesures, nous avons trouvé 25 000 mètres cubes,» a-t-il précisé.
La même source a renseigné que le sous-directeur technique de la RVF chargé de l’hydrographie, a refait les mesures il y a deux semaines:
«Le débit est passé de 25 000 mètres cubes par seconde à 23 000.»
Selon Gabriel Mokango, plusieurs facteurs expliquent cette baisse notamment l’absence de pluies et le changement climatique.
Pour expliquer la mauvaise fourniture de l’électricité constatée actuellement à Kinshasa, capitale de la RDC, la SNEL évoque essentiellement la baisse du niveau de l’eau du fleuve Congo en cette période de saison sèche.
Lire aussi sur radiookapi.net: