La RDC et la Grande Bretagne ont mis sur pied un programme de réforme de la police congolaise. La première réunion du comité de pilotage de ce programme, tenue mardi 9 août à Kinshasa, a permis de définir les objectifs de ce programme: mettre en place une police de proximité et respectueuse des droits de l’homme et améliorer les rapports entre la police et les citoyens.
Selon les experts internationaux, acteurs étatiques et non étatiques conviés à cette réunion, pour concrétiser ce projet de réforme de la police nationale congolaise, il faudra former et sensibiliser les différents acteurs impliqués dans le secteur de la sécurité et de la justice, notamment sur les notions des droits de l’homme.
Ainsi, le programme prévoit le renforcement des capacités du ministère de l’Intérieur et Sécurité dans le domaine de la logistique, de la formation de base et de la lutte contre les violences sexuelles.
D’autres acteurs sont également visés par ce programme, notamment ceux du Parlement, de la société civile et des assemblées provinciales.
Il s’agit d’un programme pilote qui concerne dans un premier temps trois provinces du pays: le Bas-Congo, le Kasaï-Oriental et le Sud-Kivu.
L’échéance de ce programme va de 2012 à 2014.