La situation sécuritaire s’est quelque peu améliorée au premier semestre 2011 dans le territoire d’Irumu par rapport au dernier semestre de 2010. C’est le résultat des enquêtes publié, mardi 2 août à Bunia, par le Réseau Haki na Amani, une plate forme des ONG de droits de l’homme.
Selon le rapport de cette plate forme, il y a eu moins de dix attaques entre les mois de juillet et août 2011 contre trente-trois au cours de la même période en 2010.
Ce rapport révèle aussi que quatorze personnes ont été assassinées entre les mois de juin et de juillet 2010 contre quatre, au cours de la même période en 2011.
Le nombre de cas de violences armées notamment des vols à mains armées a également diminué au cours du premier semestre 2011 par rapport à la même période l’année précédente.
Le Réseau Haki na Amani note, sans donner de chiffres, que les autres indicateurs de securité enregistrés dans ce territoire entre le dernier semestre de 2010 et le premier semestre 2011 tels que le nombre de cas de violences sexuelles, d’incendies des maisons et de barrières de collecte d’argent érigées par des FARDC ont également baissé.
Lire aussi sur radiookapi.net: