L’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) apporte son soutien à Joseph Kabila lors de prochaines élections présidentielles. C’est l’une des recommandations que le parti de Kyungu wa Kumwanza a prise au cours de son congrès national de trois jours et qui s’est clôturé lundi 2 août à Likasi au Katanga.
Roger Losala, secrétaire général adjoint et porte-parole de l’Unafec explique la décision de son parti :
«L’Unafec a décidé de soutenir la candidature de Joseph Kabila à la magistrature suprême. Elle a voulu aussi mettre en place son état-major pour sortir les candidats qui devraient postuler à la députation nationale et provinciale et à tous les autres niveaux des élections.»
Toujours selon M. Losala, le président national Gabriel Kyungu wa Kumwanza a plaidé pour l’harmonie entre toutes les communautés vivant au Katanga pour des élections apaisées.
Une autre résolution adoptée au cours de ce congrès concerne le choix porté sur le fédéralisme comme système politique. Les congressistes estiment que le fédéralisme est le seul mode de gestion qui tient compte des desiderata de la population.
Le thème de ces assises de Likasi était «L’Unafec face aux élections». Plusieurs membres de l’Unafec venus des toutes les provinces y ont pris part.
Lire aussi:
Katanga: l’opposition accuse Kyungu wa Kiumwanza d’incitation à la haine
Kinshasa: l’Ashado dénonce l’intolérance politique au Katanga
Lubumbashi: l’UDPS accuse l’Unafec d’avoir attaqué son siège