Kinshasa: des experts en sciences humaines réfléchissent sur la personne de Simon Kimbangu

La conférence internationale sur Simon Kimbangu s’est ouverte le dimanche 24 juillet à Kinshasa. Elle réunit des spécialistes en sciences humaines et sociales venus de nombreux pays. Objectif: aborder scientifiquement le personnage de Simon Kimbangu pour que son histoire soit étudiée comme celle de Mahomet et des autres prophètes.

Les participants à la conférence vont également s’intéresser à l’expansion de la religion kimbanguiste à travers le monde.

Pour le président du comité scientifique de cette conférence, Elikya Mbokolo, Simon Kimbangu est l’une des plus grandes figures de l’histoire du Congo et de l’Afrique.

Il souhaite qu’après cette conférence, des enseignements sur Simon Kimbangu soient dispensés dans les écoles et les unversités pour que “les jeunes congolais s’approprient ce personage”.

Elikya Mbokolo assure que les valeurs pour lesquelles Simon Kimbangu s’est battu (l’amour, le respect de la loi et le travail ) sont encore d’actualité.

Il affirme:

“Nous devons réfléchir à ces trois valeurs pas seulement en tant que valeurs kimbanguistes mais en tant que valeurs pour l’ensemlbe de la société congolaise.”

Simon Kimbangu était un chef religieux congolais. Il est le fondateur de l’église kimbanguiste, une église indépendante africaine chrétienne de type prophétique.

Il est né le 12 septembre 1887 à Nkamba près de Mbanza-Ngungu dans le Bas-Congo. Il a été arrêté par le pouvoir colonial en 1921 pour atteinte à la sûreté de l’Etat et trouble de l’ordre public. Simon Kimbangu est décédé en prison, le 12 octobre 1951, après trente ans de détention à Lubumbashi. Il a été  innocenté par la Haute Cour militaire de Kinshasa, vendredi 22 juillet 2011, au terme d’un procès de révision.

Lire aussi sur radiookapi.net: