Plus de cent mille personnes ont bénéficié de l’assistance humanitaire du comité international de la croix rouge (CICR) au cours des ces six derniers mois dans les districts du Haut Uele et de Bas Uele. Cette organisation a également réhabilité deux pistes d’atterrissage d’avion dans la région et construit plus de quarante puits d’eau. Ce bilan a été rendu public, jeudi 21 juillet, par le chef de bureau de CICR à Dungu au cours d’une conférence de presse.
Les personnes qui ont bénéficié de cette assistance humanitaire sont des victimes des attaques des rebelles de la LRA installées notamment dans les localités de Sukadi, Ango, Dakwa et Nambia. Elles ont reçu plus de 800 tonnes de semences d’arachides et de riz ainsi que des outils aratoires constitués de houes et de haches.
Le CICR a également réhabilité les pistes d’atterrissage d’avion d’Ango et de Banda pour désenclaver ces localités et permettre aux humanitaires d’acheminer de l’aide aux vulnérables.
Le chef de bureau de CICR de Dungu a indiqué que ces travaux ont permis a plus de huit cents jeunes de ces villages de trouver de l’emploi.
Il a affirmé, au cours de la même conférence de presse, que plus de quarante mille personnes ont désormais accès a l’eau potable grâce a la construction d’environ quarante puits d’eau que le CICR a aménagé dans le district du Haut Uele.
Pour assurer la protection des civils, le CICR a organisé dans les districts de Haut Uele et de Bas Uele, au cours de la même période, des formations sur le droit international humanitaire et le droit de guerre en faveur de plus de deux cents militaires des FARDC et de soixante et un militaires de l’armée ougandaise.
A lire aussi sur radiookapi.net: