Le président Joseph Kabila a promulgué, mercredi 20 juillet 2011, la loi sur la criminalisation de la torture en République Démocratique du Congo. Le président de l’ONG Association africaine pour les droits de l’homme (Asadho) considère cette loi comme «une étape franchie dans le combat pour sanctionner les actes de torture», mais attend son application effective.
Après la promulgation de cette loi, Me Jean-Claude Katende estime qu’il faut maintenant l’appliquer.
Pendant plusieurs années en RDC, de nombreuses personnes ont été victimes d’actes de torture notamment des coups et blessures, rappelle le président de l’Asadho.
«Pour nous, la loi qui vient d’être promulguée est un outil qui va nous permettre d’assurer davantage la protection des personnes qui sont sous notre mandat», affirme Me Jean-Claude Katende, estimant que « cette loi est une grande victoire dans le combat pour la protection des droits humains».
Il suggère que la nouvelle loi soit vulgarisée non seulement auprès de la population mais auprès de « certains services qui ont toujours été identifiés comme experts en matière d’actes de torture ».
Lire aussi sur radiookapi.net :