Grâce à un financement de la coopération française, d’une valeur de 2 millions d’euros, 500 policiers congolais ont été formés et équipés pour le maintien de l’ordre public à Kinshasa. La formation s’est déroulée à Maluku et a duré cinq semaines. Ces policiers ont été présentés, mercredi 20 juillet, à l’inspecteur général par intérim de la Police nationale congolaise (PNC), le général Charles Bisengimana. Un deuxième groupe de 500 policiers va commencer la même formation en septembre.
Les nouveaux policiers sont dotés de boucliers, de lance-grenades, de casques et de véhicules.
Leur formation a porté sur l’utilisation des armes, le respect des civils lors des manifestations publiques et le maintien de l’ordre public.
Selon un instructeur français, lors des manifestations publiques le policier doit avoir «une attitude sélective», c’est-à-dire savoir cibler des gens qui commettent des actes de violence sur les biens publics et les interpeller pour les présenter à la justice.
Pour sa part, le général Charles Bisengimana a expliqué l’attitude que les policiers doivent adopter lors des manifestations publiques:
«Si la manifestation n’est pas autorisée, elle est dispersée. Même si la manifestation est autorisée, dès qu’elle change sur terrain et devient violente, la police sera obligée d’adopter une attitude conséquente et de réprimer. »
Selon lui, lorsqu’une manifestation publique dégénère et qu’il y a morts d’homme, il revient à la justice d’établir la responsabilité de la police. Il a rappelé que le premier responsable du maintien de l’ordre public demeure l’autorité politique et administrative.
Lire aussi sur radiookapi.net :