Le président national de l’Union des libéraux démocrates (ULD), Katebe Katoto, a démenti, mercredi 20 juillet, avoir conclu un accord avec d’autres partis ou plateformes politiques dans la perspective de prochaines élections en RDC. Il a réagi ainsi à une information diffusée sur Radio Okapi relative à la sortie officielle de la plateforme «Alternance Vital Kamerhe» (AVK), qui a repris l’ULD sur la liste de ses partis membres.
Katebe Katoto a fait cette mise au point:
«Jusqu’à présent, mon parti n’a signé aucun accord politique avec quiconque (…), que ça soit directement ou par le biais son président national que je suis.»
Il a reconnu seulement avoir reçu «des sollicitations, comme ça se passe dans le monde politique», sans donner des précisions sur la nature de ces sollicitations.
Comme en 2006, Katebe Katoto a, par ailleurs, annoncé qu’il ne se présenterait pas à la présidentielle prévue le 28 novembre 2011.
«Mais, j’aurais voulu accompagner les membres [de mon parti] aux élections législatives aux provinciales», a-t-il poursuivi.
Katebe Katoto dirige de l’extérieur l’ULD, depuis sa création en 2004. A ce sujet, il a expliqué: «Ça fait déjà quelques années que j’exprime la volonté de rentrer au pays, mais je n’ai pas eu cette autorisation jusqu’à présent.»
La charte de l’AVK a été signée, mardi 21 juin, à Kinshasa, par plus de vingt partis politiques, associations de la société civile et personnalités politiques indépendantes.
L’ULD de Katebe Katoto était aussi citée parmi les formations politiques membres de cette plateforme de soutien à la candidature de Vital Kamerhe à cette présidentielle.
Lire aussi:
- Présidentielle 2011 : nouvelle rencontre entre Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi
- Forum des As : Tshisekedi-Kamerhe, le malentendu dissipé
- Vital Kamerhe publie: « les fondements de la politique transatlantique de la République du Congo »
- La Référence Plus: la coalition « Vital Kamerhe président » se met en place
- La Prospérité : Canada, Vital Kamerhe échappe à la mort