L’ambassadeur de la Belgique en RDC, Dominique Struye de Swielande, a plaidé, lundi 18 juillet, pour une simplification des procédures administratives pour améliorer le climat des affaires en RDC. Au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa en marge de la fête nationale du Royaume de Belgique (le 21 juillet), il a aussi salué la stabilité du cadre macroéconomique en RDC.
Dominique Struye de Swielande s’est réjoui de l’état des relations bilatérales entre la Belgique et la RDC. Selon lui, le dialogue entre les deux pays est franc, ouvert et permanent.
Dans le domaine de la coopération militaire, a-t-il expliqué, la Belgique a formé le 321ème bataillon de Kindu et entend former les officiers congolais de l’académie militaire de Kananga.
Il a ajouté :
«La Belgique appuie le gouvernement congolais dans la lutte contre l’impunité mais aussi les ONG congolaises de défense des droits de l’homme dans leurs activités.»
Par ailleurs, le diplomate a annoncé que son pays va financer deux projets à hauteur de 20 millions USD chacun dans les domaines de l’agriculture, du désenclavement rural et de l’enseignement technique.
Lire aussi sur radiookapi.net: