Le gouvernement provincial du Kasai-Oriental va déférer devant la justice les organisateurs de la matinée politique de la plate forme de soutien à Etienne Tshisekedi (SET), organisée samedi 9 juillet à Mbuji-Mayi. C’est ce qui ressort du compte rendu du conseil provincial de sécurité publié lundi 11 juillet.
Ce document souligne que la matinée du SET s’est transformée en manifestation de rue, caractérisée par des actes de vandalisme.
Les organisateurs et les intervenants de cette matinée politique de l’opposition, se sont illustrés par des injures à l’endroit de l’autorité provinciale et du chef de l’Etat, a poursuivi le texte du gouvernement provincial.
Dans leur marche improvisée, les manifestants ont scandé des chants incitant à la haine tribale, a ajouté cette même source.
Les initiateurs de la matinée devront aussi justifier l’exploitation des mineurs dans cette manifestation, a indiqué la décision du conseil provincial de sécurité.
Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental s’engage à faire respecter l’arrêté du ministre de la communication et des médias de suspendre sur toute l’étendue de la RDC, l’émission de la Radio Lisanga Télévision (RLTV).
Pour le député national Roger Lumbala, initiateur de la matinée, le SET est prêt à assumer.
Il qualifie cependant toutes les accusations du gouvernement provincial de mensongères.
Roger Lumbala a demandé aux autorités locales de sécuriser le prochain rassemblement du SET prévu pour le samedi 16 juillet.
Médias: interdite de diffuser, la RLTV évoque un vice de procédure