Les gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Inde ont signé, lundi 11 juillet, à Kananga au Kasaï Occidental, un accord de financement de 280 millions USD pour la construction de la centrale hydroélectrique de Katende. La RDC était représentée par le ministre des Finances, Matata Ponyo et l’Inde par le Président d’Exim Bank.
Selon Matata Mponyo, l’Inde va débourser 168 millions USD et la RDC 112 millions.
Le ministre de l’Energie, Gilbert Tshiongo a déclaré que les travaux vont débuter en septembre 2011 pour une durée de quatre ans de génie civil sous eau. “Ce projet pourrait se matérialiser cinquante-deux ans après sa conception”, a-t-il ajouté.
Gilbert Tshiongo a aussi indiqué que la centrale aura une capacité de 64 mégawatts et disposera de trois grandes lignes :
- l’axe Katende-Mbuji-mayi via Tshimbulu long de 130 km,
- l’axe Katende-Bunkonde long 10 km et
- l’axe Katende-Kananga, long de 70 kilomètres.
Le gouverneur du Kasaï-Occidental, Hubert Kabasubabu, estime que la signature de cet accord est un atout pour le développement du grand Kasaï.
Il a par ailleurs invité la population à croire en la matérialisation de ce projet qui, selon lui, diffère d’autres tentatives qui ont échoué faute de financement.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Centrale de Katende: Joseph Kabila va signer un accord avec les Indiens
- A quand la réalisation du barrage de Katende?
- Kananga: la centrale de Katende et le sous tirage sur Inga, deux projets pour électrifier les Kasaï
- Bientôt l’électrification de toute la province du Kasaï Occidental
- Mbuji-Mayi: plus de 11 kilomètres de câbles électriques volés