ge=1992,320,y,center,]Les medias congolais sont invités à s’engager résolument dans la sensibilisation de la population sur le processus électoral en RDC. C’est l’appel qu’ont lancé vendredi 24 juin la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et des ambassadeurs de quelques pays occidentaux accrédités à Kinshasa lors d’un point de presse dans la capitale de la RD Congo.
L’objectif de ce point de presse était de faire un point sur les activités du programme d’éducation civique et électorale que cette ONG pilote dans l’ensemble du pays.
Financé à hauteur de 9,4 millions de dollars par les gouvernements américain, britannique et canadien, le programme dénommé «Voice» piloté par l’IFES, vise à sensibiliser 25 millions de Congolais sur l’éducation civique et électorale jusqu’en mars 2012.
A cette occasion, l’IFES a fait le point sur ses activités en rapport avec ce programme débuté en 2009.
Le président de la Ceni, partenaire de l’IFES, a indiqué que la révision du fichier électoral en cours n’a pas bénéficié de moyens conséquents de mobilisation pour sensibiliser la population congolaise. Le pasteur Ngoyi Mulunda a lancé une mise en garde sur le danger que peut occasionner cette situation.
« Il y a lieu de craindre que si rien n’est fait pour sensibiliser les Congolais et les Congolaises aux prochaines élections qui se dérouleront en un seul jour pour chaque scrutin, la participation soit faible et porte un coup à la légitimité des résultats », a-t-il déclaré.
Le président de la Ceni et les ambassadeurs des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et du Canada ont rappelé aux responsables des medias l’importance de la presse dans la sensibilisation des électeurs.
Lire aussi:
Kinshasa: fichier électoral, une prolongation est envisageable dans la capitale, selon la Ceni
Kinshasa: campagne de sensibilisation sur le fichier électoral