La question de nouveaux déplacés, qui fuient leurs villages à cause de l’insécurité pendant cette période de révision du fichier électoral, doit être soulevée lors de prochaines réunions du comité de partenariat entre la Monusco et la Ceni afin qu’une solution soit trouvée, a déclaré Fidèle Sarassoro, ce jeudi 9 juin à Goma.
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC a souligné qu’«il est important que tous les Congolais puissent avoir l’occasion de s’enregistrer et éventuellement de voter.»
Au cours de sa visite de deux jours au Nord-Kivu, le numéro deux de la Monusco s’est rendu dans un centre d’enrôlement des électeurs à Goma pour se rendre compte du déroulement de cette opération.
Après son entretien avec le coordonnateur provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Fidèle Sarassoro a déclaré:
«Je dois dire que de ce que j’ai entendu, malgré les difficultés logistiques, opérationnelles et techniques, l’opération semble se dérouler dans de bonnes conditions. Nous avons été informé qu’à la date d’aujourd’hui, le taux d’inscription, par rapport aux estimations attendues, est de l’ordre de 70%. Et je pense que c’est un taux acceptable.»
La révision du fichier électoral au Nord-Kivu, lancée le 2 avril, doit se terminer en principe dans trois semaines. Cependant, dans certaines circonscriptions, cette opération est ralentie par des problèmes techniques et sécuritaires.
Lire aussi:
Nord-Kivu: 450 000 USD pour appuer l’incription des électeurs
Goma: la Monusco remet 85 tonnes des matériels électoraux à la CEI