age=792,320,y,center,]La population retournée de Dongo, après l’insurrection du MlIA, est confrontée à la pénurie d’eau potable depuis plusieurs mois. Dongo est une localité du territoire de Kungu, située à 230 kilomètres à l’ouest de Gemena, au bord de la rivière Ubangi.
En cette période de saison sèche, plusieurs puits d’eau ont tari. Et la population est obligée de puiser l’eau de rivière, tant pour la boisson que pour les besoins de ménage.
Déjà, certains enfants sont confrontés aux vers intestinaux.
La population de Dongo demande au gouvernement de lui doter d’une adduction d’eau potable.
Un des habitants témoigne:
«La population souffre de la pénurie d’eau à Dongo. C’est une grande localité, longue de 2 kilomètres. Ceux qui résident à deux kilomètres sur le plateau sont obligés de descendre à la rivière pour s’approvisionner en eau. Nous demandons au gouvernement de nous installer de l’eau potable pour aider ceux-là à satisfaire leurs besoins. Il en est de même pour l’électricité et les routes.»
Toujours selon ce témoin, la cité de Dongo manque d’eau potable. La population recourt à l’eau de certaines sources, pleine de vers intestinaux.
Des milliers d’habitants qui avaient fui les troubles d’octobre 2009, ont déjà regagné leurs milieux dans cette partie de l’Equateur, selon les autorités locales et les humanitaires. Ils sont confrontés à plusieurs à plusieurs difficultés, notamment:
- le manque d’eau potable,
- la destruction des infrastructures sociales de base
- le manque de semences