Le président des Forces du futur et de la plate-forme « Camp de la patrie » a appelé samedi 28 mai au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, à une rencontre des responsables politiques du pays. D’après lui, cette rencontre permettra « une gestion responsable de la situation présente, caractérisée par des facteurs qui ne favorisent pas une fin apaisée d’une légitimité démocratique »
Ces facteurs, toujours d’après Z’ahidi Ngoma, sont notamment le retard évident et manifeste enregistré dans la préparation des élections, la situation sécuritaire du pays et la fragilité des institutions.
« J’énonce un principe. Et le principe c’est quoi ? Les négociations politiques entre Congolais, la rencontre des hommes. Rien et absolument rien ne peut se faire sans la rencontre des hommes. Nous ne sommes pas en train de nous préparer à la bataille, à la guerre mais aux élections. Nous ne sommes pas des ennemis”, a-t-il affirmé.
Parlant des conclusions d’une telle rencontre, le président des Forces du futur voudrait voir des « compatriotes divorcés d’avec le totalitarisme de la différence”.
« Essayons de résoudre par nous-mêmes nos crises. Nous disons aujourd’hui, nous ferons tout très bien, dans le délai constitutionnel. Bon sang, nous n’y arrivons pas. Qu’est-ce qui se passe ? On va commencer à appeler la communauté internationale ? Ne pouvons-nous pas nous-mêmes prévenir les choses et nous rencontrer ? », a-t-il interpellé.
Lire aussi: