Le village de Burasi, à une centaine des kilomètres au sud de Bunia, en collectivité des Bahema Mitego, district d’Ituri, s’est vidé de toute sa population vendredi 27 mai. A la base: un affrontement entre deux unités des Forces armées de la RD Congo, selon les villageoins de la contrée. Information confirmée par des sources militaires à Bunia.
Vendredi matin, à Burasi, autour de 5h locales, la position des soldats de la 7e brigade FARDC a été attaquée par ceux de la 13e brigade venus de Bukoringi et de Kabona, à plus de 50 kilomètres, dans la collectivité des Walendu-Bindi.
Selon les villageois de Burasi qui livrent l’information, les troupes de la 13e brigade auraient emporté plus de 500 têtes de vaches après avoir mis en déroute la 7e brigade et incendié ses positions.
Les sources sont cependante muettes sur le bilan de cet échange des tirs, mais des milliers d’éleveurs de ce village auraient fui vers l’Ouganda voisin avec le reste du bétail.
A Bunia, le colonel Fal Sikabwe confirme les combats, mais se réserve d’en dire plus avant le retour d’une commission d’enquêtes qu’il a dépêchée le même vendredi à Burasi.