Polio: les vaccinateurs constatent un scepticisme des kinois

Une victime de Poliovirus. Photo brewergirl.glogster.comUne victime de Poliovirus. Photo brewergirl.glogster.com

Une victime de Poliovirus. Photo brewergirl.glogster.com

Au deuxième jour de la troisième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kinshasa, la population remet en question l’importance de cette vaccination. Pour eux, cette maladie n’existe pas et n’a aucun effet. Les vaccinateurs de leur côté s’emploient à expliquer les conséquences de cette épidémie, avant d’administrer le vaccin.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la santé ont déjà enregistré plus de soixante cas récents de poliomyélite en République démocratique du Congo (RDC).

La ville de Kinshasa, à elle seule, en compte une vingtaine.

Trois nouveaux cas de cette épidémie sont pris en charge au centre de rééducation pour handicapés physiques (CRHP) sur l’avenue des huileries à Kinshasa.

Une victime de la poliomyélite trouvée sur place témoigne:

«La maladie a commencé par des fièvres et il s’en est suivie la paralysie des membres inférieurs. La poliomyélite est réelle. Si vous ne vous faites pas vacciner, vous pouvez être atteints », dit-il.

L’infirmière chargée de la poliomyélite au CRHP, Fifi Luyeye, atteste l’existence de cette maladie.

« Le problème de poliomyélite est réel. Nous recevons beaucoup de cas ici. Je peux vous citer le cas d’un garçon de 11 ans que nous avons reçu il n’y a pas longtemps. Son père refusait de le faire vacciner, » ajoute-t-elle.

Fifi Luyeye invite la population de Kinshasa à se faire vacciner autant de fois que possible.