Equateur: révision du fichier électoral, la Ceni enregistre 2,3 millions d’enrôlés au 54eme jour


La révision du fichier électoral en RDC (Archives)

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé, mardi 24 mai  à Mbandaka, devant un parterre de représentants des partis politiques, qu’elle  a  enrôlé 2,3 millions d’électeurs au 54eme jour de l’opération. Les représentants  d’au moins vingt partis politiques ont participé à cette rencontre.

Selon le secrétaire exécutif intérimaire de la Ceni/Equateur, Héritier Weteto, la province a enregistré, depuis lundi 23 mai  2,3 millions inscrits, malgré plusieurs difficultés rencontrées. Il s’agit notamment de la rupture des stocks des cartes d’électeur et des pannes techniques dans les centres d’inscription.

Ces difficultés seront résolues, a-t-il promis.

Une fois de plus, les représentants des partis politiques ont relevé certaines irrégularités dans les opérations d’enrôlement.

Il s’agit notamment du rachat des cartes d’électeur dans  les différents centres d’inscription par certaines formations politiques.

Le secrétaire exécutif intérimaire de la Ceni a condamné cette pratique.

A l’issue de la rencontre, une coordination de forum de concertation des partis politiques pour le suivi du déroulement des opérations électorales a été mise sur pied.

Albert Mayoka du parti Union nationale congolaise (UNC) de Vital Kamhere et  Jean Gaston Suako de l’Alliance des démocrates Chrétiens (ADH) ont été élus respectivement coordonnateur provincial et coordonnateur provincial adjoint