r,]Tant qu’il y aura des cas de poliomyélite sur le territoire congolais, les campagnes de vaccination continueront jusqu’à l’éradication de la maladie. Mais pour l’OMS, ces campagnes doivent être améliorées. Son représentant en RDC l’a souligné mardi au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, au siège du PEV (Programme élargi de vaccination).Au cours de cette rencontre, le gouvernement et ses partenaires ont ainsi annoncé le début de la 3ème phase de riposte au polio-virus sauvage le 26 mai prochain.
La campagne ira jusqu’au 30, à Kinshasa, et jusqu’au 28 du même mois en provinces.
Concernant les campagnes précédentes, le représentant de l’OMS en RDC, Leodegal Bazira, s’est déclaré globalement satisfait.
Cependant, il estime qu’il y a nécessité de les améliorer et d’atteindre même les personnes réfractaires à la vaccination.
Et au nombre des stratégies qu’il propose, la surveillance de la paralysie flasque aiguë, «de façon à ne pas passer à côté d’un cas.
Pour le représentant de l’OMS, lorsqu’on découvre un cas, on doit organiser immédiatement la riposte, circonscrire l’épidémie, et renforcer la communication de manière «à convaincre les dernières personnes qui refusent la vaccination.»