La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a atteint près de 50% des réalisations à ce jour, ont indiqué jeudi 19 mai à Goma, les responsables cette institution dans cette province, lors d’une réunion d’évaluation avec le gouverneur de province et les députés provinciaux. Cependant, des problèmes demeurent, notamment le manque des kits électoraux dans certains sites, ont noté les deux parties.
La rencontre a tourné essentiellement autour des questions d’organisation, de gestion des fonds et du calendrier pour des futurs candidats.
Un débat houleux s’en est engagé. Les élus du Nord-Kivu ont interpellé la Ceni sur ce qu’ils ont qualifié d’”irrégularités”. Certains ont même parlé de “politique d’exclusion” dans certaines circonscriptions.
Le coordonnateur provincial de la Ceni/Nord-Kivu, Kasereka Ngalyavusa, a reconnu qu’il y avait beaucoup de problèmes liés, selon lui, à “des impondérables”. Il a promis, toutefois, de tenir compte des remarques des élus provinciaux dans la suite des opérations.
Pour sa part, le gouverneur Julien Paluku a salué ces échanges, tout en se montrant optimiste quant à l’aboutissement de ces opérations.
A l’issue de cette rencontre, les observateurs ainsi que certains députés n’ont pas été convaincus des explications de la Ceni. Cette dernière a annoncé, par la même occasion, la levée de la grève des agents électoraux commencée, lundi 16 mai, et la reprise des opérations dans tous les centres.