Le litre d’essence est passé de 4000 FC (4,3 USD) à 7000 FC (7,6 USD) voire 8000FC le mardi 26 avril à Kindu dans la matinée chez les revendeurs ambulants appelés Kadhafi. Le président urbain de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Christophe Colombe, justifie cette hausse par la pénurie qui s’observe dans la ville de Kisangani qui alimente Kindu.
Le prix de la course d’une moto taxi est passé de 500 FC (0,5 USD) à 1000 FC (1,08 USD) voire 1500 FC (1,6 USD).
Des accidents de circulation sont enregistrés car les rares conducteurs de taxi qui travaillent sont poussés à conduire à une grande vitesse pour diminuer la consommation du carburant, a constaté un reporter de Radio Okapi.
Les engins qui utilisent de l’essence sont peu nombreux sur les routes.
Christophe Colombe indique qu’à cette hausse du prix du carburant s’ajoute le manque du courant électrique dans certains quartiers de la ville de Kindu soumis au délestage.
Dans certaines alimentations, des appareils électroménagers et des groupes électrogènes ne fonctionnent plus faute de courant et de carburant, rapporte-t-il.
Il demande aux autorités de la province du Maniema de rendre opérationnelle la Cohydro en attendant que Kisangani soit approvisionné en carburant.
Dans la Province Orientale, le litre d’essence à la pompe est passé de 2000 Francs congolais (environ 2 USD) à 3500 Francs congolais (environ 4 USD), voire 3800 chez les revendeurs appelés Khadafi, le mardi 19 avril.
Selon le ministre en charge des hydrocarbures dans cette province, la faible fréquence de ravitaillement en essence de la ville de Kisangani est la cause de cette hausse.
Il a expliqué qu’un bateau pétrolier de la SEP, d’une capacité minime, ravitaille une fois par mois la ville de Kisangani.
A lire aussi sur radiookapi.net: