Le gouverneur de la province du Kasaï oriental, Alphonse Ngoy Kasonji a suspendu, le samedi 23 avril, l’administrateur du territoire de Lodja pour une durée de trois mois.
Selon le gouverneur, l’administrateur Albert Nzele est un multi récidiviste, dont les actes tendent à intoxiquer et à distiller la discrimination politico tribale dans la population locale et au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Lodja.
Alphonse Ngoy Kasonji a pris cette décision quelques jours après avoir été saisi par le secrétariat provincial de la Ceni du communiqué officiel de l’administrateur du territoire.
A travers ce communiqué, Albert Nzele Mbuyi sommait le personnel technique de la Ceni, non originaire de Lodja, à quitter ce territoire endéans 48 heures, à dater de mardi 12 avril.
Les instances nationales de la Ceni avaient suspendu, le 14 avril, la révision du fichier électoral à travers tout ce territoire jusqu’à nouvel ordre.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni a salué la décision et dit attendre la réaction de sa hiérarchie.
Il revient maintenant aux instances nationales de son institution à revoir leur décision en vue du redémarrage de l’enrôlement des électeurs du territoire de Lodja, a-t-il précisé.
Lire aussi sur le meme sujet:
Toujours pas d’enrolement des électeurs dans trois territoires du Sankuru