C’est en principe ce lundi 18 avril qu’intervient l’élection du nouveau gouverneur de la province du Kasaï-Occidental après la démission de Trésor Kapuku. Le PPRD, Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, parti présidentiel, s’est mobilisé pour ce scrutin en envoyant sur place, à Kananga, siège des institutions provinciales, une forte délégation conduite par son secrétaire général et président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab.
Mais, à quelques heures de cette élection, les nerfs sont tendus dans les milieux politiques et sociaux de la ville, à la suite de la nouvelle de l’interpellation, samedi à Tshikapa, à plus ou moins 260 kilomètres de Kananga, du député provincial Miaka Mia Bilenge.
Ce dernier est tête d’affiche de la dissidence au sein de l’assemblée provinciale du Kasaï-Occidental.
Selon des sources sécuritaires locales, le député Miaka a été embarqué samedi même dans un avion à destination de Kinshasa.
Cette nouvelle a provoqué un tollé de protestation parmi les députés provinciaux, les candidats à l’élection du nouveau gouverneur ainsi que dans certaines organisations de la société civile locale.
Le réseau de lutte contre la corruption, notamment, condamne cet acte.
Et les députés dissidents menacent de leur côté de boycotter le scrutin de ce lundi si leur collègue n’est pas retourné à Kananga.
Lire aussi sur le même sujet:
Kananga: Evariste Bosha appelle les députés provinciaux du PPRD à retourner à l’assemblée
Boshab arrive à Kananga sur fond d’une crise au sein du PPRD