Le projet de loi portant mise en œuvre de la parité entre l’homme et la femme en RDC a été jugé recevable par la plénière de ce mardi 12 avril à l’Assemblée nationale. Ce vote est intervenu juste à l’issue de sa présentation par la ministre du Genre, Marie Ange Lukiana, devant les députés. Le texte a ensuite été envoyé aux Commissions socio-culturelle et Politique administrative et judiciaire (PAJ) pour un examen approfondi.
Répondant aux questions des députés, Marie Ange Lukiana a soutenu que cette loi vise l’amélioration du bien-être de la population toute entière, du fait qu’elle prône l’égalité de sexes dans tous les secteurs et à tous les niveaux.
Plusieurs femmes militantes dans des organisations féminines, qui ont assisté à la présentation de ce projet de loi, ont exprimé leur satisfaction.
Parmi elles, la présidente du Cadre permanent des concertations de la femme congolaise (CAFCO), Rose Mutombo, qui parle d’un «début du couronnement du combat de la femme mené depuis plusieurs années.»
Elle a toutefois reconnu que le plus dur reste à faire: le vote et l’application stricte de ce texte:
«On sera très regardant à ce qu’on puisse appliqué le pourcentage qui sera retenu à tous les secteurs de la vie publique. C’est-à-dire si on retient 50%, [ça sera] 50 % des femmes au gouvernement, dans l’administration publique, dans les institutions d’appui à la démocratie…»
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.