Equateur: plus de 68 000 enrôlés à la première semaine de l’opération de révision du fichier électoral


Une file devant un bureau d'inscription (archive).

L’Équateur est l’une des six provinces où a démarré concommitamment l’opération de la révision du fichier électoral. Une semaine après, le bilan fait état de plus de 68 000 personnes déjà enrôlées dans cette province dont 14 000 à Mbandaka.  

Ce bilan, qualifié d’encourageant par le secrétaire exécutif de la Ceni, Patrick Bometela, même si par ailleurs ce dernier reconnait des difficultés techniques enregistrées dans certains centres de Mbandaka, concerne 167 centres d’inscription sur les 922 prévus sur l’ensemble de la province.

Le mauvais état des machines constitue la plus grande difficulté rencontrée pendant la première semaine de l’opération, a précisé Patrick Bometela.

Ce dernier parle également du nombre réduit des centres d’inscription.

Avec pour conséquence, d’après lui, l’impatience des habitants de Mbandaka qui se retrouvent plus nombreux dans les endroits où existent les centres.

Mais, d’après la même source, les problèmes techniques et autres ne peuvent servir de prétexte pour créer le désordre comme le cas qui s’est produit samedi dans un centre de Mbandaka 3.

Dans ce centre, un groupe de personnes a voulu forcer les choses pour se faire enrôler avant tout le monde et sans apporter un quelconque document d’identité.

Selon Patrick Bometela, cet incident a perturbé l’opération et ralenti les activités du jour.

«Il y a une procédure, les gens doivent suivre la ligne, à part quelques cas de dérogation connus, les femmes enceintes, les malades et les personnes de 3e âge», a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, le déploiement des kits dans les territoires de Bomongo et Monkoto a commencé seulement le vendredi dernier, signale la même source.