Le commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) du territoire de Sakania, situé à 250 km de Lubumbashi est dépourvu de tout moyen logistique et technique, selon le commandant de la police de Sakania. En effet, ce manque d’équipement rend ardue la tâche de ces policiers. Les policiers ne sont plus en mesure d’atteindre les cinq sous commissariats du territoire dont certains sont distants de 100 Kms.
Les infrastructures de la police de Sakania laisse à désirer.
Un bâtiment de 3mètres carrés divisé en trois : un bureau administratif et deux cellules pour les détenus.
Le commandant du commissariat, Raymond Twite Bigobo indique qu’il ne peut recevoir plus de quatre personnes dans son bureau d’un mètre carré.
Le commandant de la police de Sakania, Raymond Twite Bigobo, indique que son unité ne dispose ni de vélo ni de moto, encore moins, d’un véhicule.
Heureusement, son entité ne connaît pas un sérieux problème de criminalité, se réjouit-il. Mais, d’autres affaires non criminelles traînent. Six des douze détenus qui doivent être transférés à Kipushi sont encore à Sakania faute de moyens de locomotion.
Toutefois, il se félicite, car le territoire de Sakania n’enregistre aucun cas de criminalité.
Par contre, les affaires civiles, selon Raymond Twite Bigobo, se comptent par dizaine à longueur des journées.
Au cachot du commissariat, par exemple, indique-t-il, douze détenus sont incarcérés.
Six d’entre eux doivent attendre leur transfert à Kipushi, sine die, a déclaré le commandant PNC du territoire de Sakania.