ge=1374,320,y,center,]La campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kinshasa a été lancée ce mercredi 23 mars. La cérémonie officielle s’est déroulée sur le terrain Sainte Thérèse dans la commune de Ndjili, le ministre de la Santé publique, Victor Makweng Kaput l’a présidée.
Avant la cérémonie de lancement, les équipes de vaccinateurs étaient déjà à pied d’œuvre dans les différents quartiers de la ville, a constaté un reporter de Radio Okapi.
A la maternité du Centre au quartier 7 à Ndjili, les équipes de vaccinateurs ont reçu les glacières contenant les doses de vaccin dès 9 heures du matin et ont commencé à administrer les deux gouttes d’antipolio.
Ces vaccinateurs portent sur leurs torses un tablier sur lequel on peut lire: « campagne de vaccination en RDC, faisons vacciner nos enfants ».
Les vendeurs qui se trouvent à côté de cette maternité ont été les premiers vaccinés.
« Les parents font vacciner leurs enfants sans problème. Beaucoup de jeunes gens aussi acceptent volontiers de se faire vacciner, » a déclaré un vaccinateur.
Un jeune homme explique:
« Nous ne doutons pas parce que nous avons suivi hier soir que cela concerne tout le monde sans distinction. Enfant et adulte doivent le recevoir. C’est pour notre bien puisqu’il ya maintenant beaucoup des maladies au pays.»
Mais d’autres jeunes redoutent des effets néfastes et affirment attendre de voir la suite de la campagne.
« Je voudrais d’abord voir comment ceux qui sont vaccinés passeront la nuit. Si demain matin ils se réveillent bien dans ce cas je me ferai aussi vacciner. J’attends d’abord de voir le réveil des amis vaccinés. »
Cette campagne de vaccination concerne les enfants et les adultes. Le ministre de la Santé publique a justifié, mercredi 9 mars, la vaccination des adultes par le fait que, sur les cinq cas de poliovirus enregistrés à Kinshasa, quatre concernaient les adultes. Ces quatre cas ont été détectés dans les communes de Kimbaseke, Lemba et Kintambo.