L’annonce est du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba. L’Institut facultaire des Sciences agronomiques de Yangambi, en Province Orientale, se mue en Université des Sciences agronomiques, à partir de l’année académique 2011-2012.
Le ministre de l’ESU a livré cette information jeudi 17 mars à Kisangani où il est en mission de travail.
C’est pour éviter ce qu’il a qualifié de concurrence déloyale entre le département d’agronomie de l’Université de Kisangani et l’Ifa/Yangambi, que cette décision est prise, s’est justifié Mashako Mamba.
Et le département de l’agronomie de l’Université de Kisangani sera remplacé par celui d’agro-foresterie, a-t-il précisé, soulignant que les deux, l’Université des Sciences agronomiques et le département d’agro-foresterie de l’Unikis devront jouer un rôle complémentaire plutôt que de se mettre «dans une compétition malsaine qui n’a pas contribué à l’amélioration de la qualité de la formation des ingénieurs agronomes.»
«Lorsque j’ai analysé le contenu des matières, pratiquement 95% de la matière qu’enseignait cette faculté, c’était plutôt de la foresterie,» a encore indiqué le ministre Mashako parlant du département d’agronomie de l’Université de Kisangani.
«Donc, nous allons éviter la cacophonie dans la ville, l’Ifa trouvait qu’il y avait une concurrence déloyale. On a clarifié les choses à ce niveau,» a insisté le ministre.
Par ailleurs, Léonard Mashako a annoncé que des partenaires de la RDC, la Coopération technique belge, notamment, financent la réhabilitation du site de Yangambi, situé à 100 kilomètres de Kisangani en aval du fleuve Congo, pour que l’Ifa retrouve son cadre initial.