age=895,320,y,center,]Trente-deux députés provinciaux sur les cinquante-quatre (59% des voix) qui composent l’assemblée provinciale du Kasaï Occidental ont signé lundi 7 mars une pétition contre quatre membres du bureau de cette institution. Cette pétition est dénommée «acte motivé de mise en accusation de 4 membres sur les 5 du bureau de l’organe délibérant de la province», et vise le président, la vice-présidente, le rapporteur et le questeur.Le rapporteur adjoint n’est pas concerné par cette pétition suite à son refus d’effectuer des missions sans motif valable.
Les signataires ont retenu beaucoup de griefs contre ces quatre membres du bureau.
Ils les accusent principalement de mettre à l’écart la plénière par rapport au dossier du gouverneur démissionnaire, Trésor Kapuku.
Parmi les reproches, les trente-deux députés provinciaux parlent aussi des missions intempestives et budgétaires de la quasi-totalité de membres du bureau et le refus obstiné du contrôle interne des finances de l’assemblée provinciale au début de la session ordinaire de janvier 2011, conformément a l’article 119 du règlement intérieur.
Les députés signataires affirment avoir déposé la pétition à l’administration de l’assemblée.
Celle-ci a refusé de signer pour reconnaitre la réception de l’acte.
Ils accordent 48 heures au bureau pour la tenue de la plénière conformément au règlement intérieur de leur institution.