Le procès de onze officiers militaires FARDC, accusés d’avoir violé une cinquantaine de femmes à Fizi-centre la nuit du 1er au 2 janvier 2011, a commencé ce jeudi 10 février à Baraka. Le procès se tient en chambre foraine durant dix jours au tribunal coutumier du secteur Mutambala dans la cité de Baraka à plus de 200 km au sud d’Uvira.
Près de dix magistrats sont arrivés sur place pour la circonstance. Les ONG de défense des droits de l’homme ont désigné un collectif d’avocats et le barreau de Bukavu a nommé d’autres avocats pour la défense des présumés auteurs de viols.
Très attendu par la communauté nationale et internationale, ce procès s’ouvre un mois après la survenue du viol d’une cinquantaine de femmes à Fizi.
Selon plusieurs sources concordantes de Baraka, ce jeudi avant-midi le décor était planté pour le début du procès organisé par la cour militaire de garnison de Bukavu siégeant en chambre foraine à Baraka.
Le juge président, en provenance de Kinshasa, est arrivé le même jour à Baraka. Les onze prévenus ont été acheminés de leur lieu de détention d’Uvira à Baraka par un hélicoptère de la Monusco ce jeudi matin.
Selon un membre de la composition de la chambre, ces onze personnes sont poursuivies pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et terrorisme. L’audience du jour va consister à identifier les prévenus et à leur communiquer les griefs retenus contre eux.
La Monusco a transporté, grâce à sa flotte aérienne, près de soixante personnes qui doivent participer à ce procès. Une opération qui a coûté plus de 30 000 dollars américains.