Le ministre de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme, José Endundo, a annoncé samedi 27 janvier au cours d’une conférence de presse, la décision du gouvernement congolais de clôturer le processus de conversion des anciens titres forestiers. Cette décision, a-t-il expliqué, consiste à renforcer la légalité dans l’exploitation forestière en RDC.
«Sur les cent cinquante six titres forestiers, couvrant 22 400 000 hectares, quatre-vingt titres ont été retenus. Ce qui ramène la superficie forestière totale concédée à 12 200 000 hectares», a déclaré José Endundo.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Sur place à la conférence de presse du ministre, GreenPeace, une ONG internationale qui lutte pour la protection de l’environnement a réagi. Selon son représentant en RDC, René Ngongo, le processus de conversion des titres forestiers n’est pas encore clôturé, malgré l’optimisme affiché par le ministre de l’Environnement. Il a indiqué que certaines entreprises qui ne disposent pas encore des titres reconvertis exploitent le bois en toute illégalité.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.