Le représentant adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, Fidèle Sarassoro, est arrivé à Bunia pour une première mission dans le district de l’Ituri ce lundi 31 janvier. Objectif: évaluer la situation humanitaire et de stabilisation dans la région afin de contribuer davantage aux efforts du gouvernement.
Fidèle Sarassoro est arrivée à Bunia aux environs de 11 heures locales, à la tête d’une forte délégation.
Pendant son séjour de trois jours, il rencontrera la communauté humanitaire, les autorités locales et militaires locales, en vue de se rendre compte de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région. Cela, pour contribuer davantage aux efforts du gouvernement dans la restauration de la paix et du développement dans la région et pour la réalisation des activités humanitaires.
Selon Jean Charles Dupin, chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha/Ituri), la présence des groupes armés dans le territoire d’Irumu constitue un grand défi pour l’action humanitaire. Cela empêche 80 mille déplacés qui ont fui leur territoire depuis plusieurs mois de regagner leurs villages d’origine, a-t-il déclaré.
Le représentant adjoint du secrétaire général des Nations unies a promis d’examiner cette situation et d’y trouver des solutions.
Fidèle Sarassoro se rendra également à Bukiringi, dans la collectivité de Walendu Bindi en Ituri et à Dungu dans le district du Haut Uele.