L’Université de Mbuji-Mayi a été recouverte mardi 18 janvier, après une semaine de fermeture sur décision du conseil provincial de sécurité du Kasaï-Oriental. Les cours ont effectivement repris ce mercredi 19 janvier sur le campus de Tshikama. Outre la levée de cette mesure, le conseil de sécurité a également pris plusieurs autres décisions, à l’ l’endroit des meneurs des manifestations du 11 et 12 janvier dernier sur le campus. Il s’agit, entre autres, des poursuites judiciaires.
La levée de la mesure de fermeture de l’Université de Mbuji-Mayi est suivie d’une série des mesures.
Le conseil provincial de sécurité qui s’est réuni mardi, dans la soirée, a décidé, de poursuivre en justice les étudiants cités comme meneurs des actes de vandalisme du 11 et 12 janvier dernier.
Déjà cinq étudiants présumés auteurs sont aux arrêts depuis le week-end dernier.
Le conseil provincial a également demandé à la Regideso de rétablir la conduite d’eau qui alimente l’Université.
Cependant, la même source ne ‘est pas prononcée sur la réhabilitation de l’avenue de l’Université, sujet qui était au centre de la tension des étudiants.
Pourtant, lors de la prise de la décision de suspendre momentanément les cours dans cette Université, le ministère provincial des travaux publics était chargé de débuter les travaux dans 48 heures.
Mais sur le terrain ,rien n’est encore fait.