Mardi 18 janvier, dès 8h30, les activités académiques reprennent à l’Université de Kinshasa après quelques jours d’arrêt à la suite des incidents qui ont suivi le décès d’un étudiant sur le campus jeudi dernier. Selon le secrétaire général académique de cette institution, des mesures ont été prises pour sécuriser le site.
«Le calme est revenu, toutes les mesures à prendre, nous les avons prises et nous continuons à les prendre sur le plan interne», a laissé entendre le professeur Prosper Kanyankogote.
Et pour le secrétaire général académique de l’Unikin, malgré la douleur encore vive dans les cœurs, «nous devons reprendre le travail.»
Première mesure, d’après la même source: toutes les précautions sont prises pour que n’habitent les homes des étudiants que les ayant-droits.
Autre mesure: la circulation sur le site du campus sera désormais contrôlée parce «nous sommes infiltrés par beaucoup de gens qui ont d’autres intentions et qui viennent peut-être régler leurs problèmes politiques sur les sites universitaires.»
«Nous serons appuyés par la ville de Kinshasa et par le gouvernement tout entier», a affirmé le professeur Prosper Kanyankogote.