A Bukavu, les cérémonies commémoratives du cinquantenaire de la mort du premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba se sont déroulées, en deux temps. D’abord, à la place de l’Indépendance et ensuite, dans la chefferie de Kabare où la population locale a réclamé élévation, à titre posthume, de feu le Mwami Alexandre Kabare au rang de héros national pour sa lutte contre la colonisation.
Le ministre de l’Agriculture du gouvernement central, Norbert Kantitima, à la tête d’une délégation partie de Kinshasa a présidé les deux cérémonies.
A la place de l’Indépendance, à Bukavu, cette délégation accompagnée des membres du gouvernement provincial a placé deux effigies, en mémoire, l’une de Patrice Emery Lumumba, et l’autre Laurent-Désiré Kabila.
La cérémonie s’est poursuivie dans la chefferie de Kabare. Là, la population locale et son chef, le Mwami Désiré Kabare Rugemanizi II ont introduit une demande de reconnaissance, à titre posthume, de feu Mwami Alexandre Kabare, dit «Zéro Zéro», au rang de héros national pour sa résistance à la colonisation et sa participation à la lutte pour l’indépendance de la RD Congo.
Le ministre Norbert Kantitima a pris acte de cette demande et promis d’en faire part au gouvernement central.
Né de souche royale, selon Forum des As, Mwami Alexandre Kabare, lui-même lumumbiste, mourut le 18 septembre 1980, à 67 ans, dans le dénuement le plus total et dans l’oubli des pouvoirs établis.