L’opération d’accréditation des témoins, observateurs et journalistes aux opérations de révision du fichier électoral qui a débuté en début de semaine, se poursuit au Katanga. Sur la liste, seuls quatre partis politiques ont déjà envoyé leurs demandes au bureau provincial de la Commission électorale indépendante, CEI. Poursuite des mêmes opérations également au Maniema.
Le coordonnateur provincial de la CEI appelle les différents acteurs politiques ainsi que ceux de la société civile, à se conformer à cette procédure qui prend fin le 24 janvier prochain.
Albert Kisimba, coordonnateur provincial de la CEI/Katanga, l’explique à Radio Okapi :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Poursuite également au Maniema
L’opération de révision du fichier électoral est menée par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux, IFES, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Voice.
A ce sujet, les habitants de la collectivité chefferie des Bangengele sont sensibilisés depuis vendredi 14 janvier.
Mais en territoire de Kailo, les habitants refusent d’aller se faire enrôler dans les centres d’inscription de Lubelenge, à cause de la distance qui les séparent.
Ils préfèrent se rendre à Kindu où le centre d’inscription est plus proche d’eux.
Le chef de collectivité appelle ainsi la CEI, à délocaliser les centres d’inscription de Lubelenge vers le groupement de Katako.
Pour le chargé de communication de la CEI, tout dépend du gouvernement provincial, qui peut permettre à la CEI de créer l’itinérance des centres d’inscription.