Le courrier de l’inspecteur général de la police nationale, John Numbi, et déposé au siège de l’ONG de défense des droits de l’Homme Voix des sans voix (VSV), le 28 mai, a été au centre de l’audience du procès Floribert Chebeya du jeudi 6 janvier.
Le temps fort de cette audience a été la confrontation entre le prévenu Michel Mwila, commissaire de la police et un des collaborateurs de feu Floribert Chebeya, Olivier Pungwa, qui comparait en qualité de témoin à charge.
Olivier Pungwa a affirmé que le commissaire Michel Mwila est arrivé au siège de l’ONG, le 28 mai aux alentours de 11hoo, et a demandé de voir personnellement Floribert Chebeya; tout en refusant de donner par trois fois l’objet de sa visite.
Le commissaire Mwila rejette cette version et insiste sur le fait qu’il a dit à M. Pungwa qu’il venait de la part de l’inspection générale de la police nationale pour déposer du courrier destiné à l’ONG Voix des sans voix.
Au sujet de la discussion que les deux hommes ont eue dans la soirée du même jour, le collaborateur du défunt a laissé entendre que le commissaire de la police l’a appelé à deux reprises entre 18 h00 et 18h05. Il l’a prié, poursuit-il, de demander à Floribert Chebeya de l’appeler car il avait un message important pour lui.
Le commissaire de police réfute cette affirmation et affirme que c’est Olivier Pungwa qui l’a appelé pour lui demander: «Avez-vous accompli le travail que nous vous avons demandé ?»
Cette audience qui était consacrée à la poursuite des auditions des témoins à charge devrait reprendre le lundi 10 janvier.