Un étudiant de l’Université de Kinshasa (Unikin) a été assassiné en milieu de la semaine sur ce site universitaire. Du coup, le conseil de sécurité de cette institution universitaire a mis en place une commission technique d’experts jeudi 6 janvier soir. Cette commission est chargée d’étudier en profondeur les vrais problèmes de sécurité qui se posent sur le site de l’Unikin et ses environs, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba. Cela, en vue de trouver des solutions durables, surtout en cette période pré-électorale.
Cette commission est mise en place dès ce vendredi 7 janvier. Elle est composée des membres de chacune de représentations de la communauté estudiantine.
Pendant une semaine, la commission va identifier les problèmes de sécurité du site universitaire. La dernière mission consistera en la proposition des solutions durables, car affirme le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), cet assassinat doit être une interpellation pour tous.
« Nous devons ouvrir l’œil. Faire ce que nous pouvons faire au niveau des étudiants, du comité de gestion, de la police universitaire pour que les forces qui sont à la charge de la sécurité puissent être en mesure de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens. »
En attendant la résolution de cette commission, certaines mesures sécuritaires sont déjà prises par le comité de gestion de l’Unikin pour sécuriser le site.
Le recteur de l’Unikin, le professeur Labana en parle:
« Nous avons renforcé les patrouilles sur le site entre notre police universitaire et la police nationale…Nous avons interdit la circulation des motos au-delà de 20 heures. »
Les trois personnes qui accompagnaient la victime sont déférées devant le parquet de Matete pour enquête. Le corps de la victime, Michel Mbayi Ntumba, est gardé à la morgue de la Clinique Universitaire de Kinshasa.