Le délestage d’énergie électrique favorise l’insécurité dans la cité de Bunia, dans le District de l’Ituri, notamment des vols à mains armées. Les consommateurs de cette énergie ont formulé cette plainte mardi 4 janvier à la Société minière de Kilo Moto (Sokimo). C’était à l’ occasion de la commémoration du 5ème anniversaire de la cession par la SNEL de la distribution de l’énergie à cette entreprise.
La Sokimo dispose de plus de six mille abonnés pour la consommation de l’énergie électrique.
Cependant, la plupart des clients qui se sont plaints auprès de la Sokimo sont des victimes de cambriolage par des hommes armés.
Ils recommandent à la Sokimo de mettre fin au délestage afin d’améliorer la situation sécuritaire à Bunia.
Un avis partagé par le Chef de la Cité de Bunia qui exige, pour sa part, à la Sokimo de mette fin au délestage.
« Au nom de la population de Bunia, je demanderai à la Sokimo qu’on puisse supprimer le délestage à la cité parce qu’il favorise l’insécurité. »
De son côté, la Sokimo affirme que de nouveaux matériels sont déjà disponibles pour la réhabilitation partielle de ce barrage.
Cette réhabilitation, a précisé cette société, ne permettra pas la suppression totale du délestage dans la cité, car, ont ajouté certaines sources proches de la Sokimo, la centrale hydroélectrique de Butana n’utilise que 30% de sa capacité initiale depuis 1998.