Les amis et ressortissants de la province ecclésiastique de Kinshasa ont demandé plus d’engagement au cardinal Laurent Monsengwo Passinya, au cours d’une réception organisée en son honneur, mardi 4 janvier au collège St Raphaël de Kinshasa. Cette rencontre a été organisée à l’occasion de son élévation à la dignité cardinalice par le Pape Benoît XVI. Le prélat catholique a affirmé que cette dignité lui procure plus de charges.
Les ressortissants et amis de la province ecclésiastique de Kinshasa regroupent trois provinces administratives notamment celles du Bandundu, Bas-Congo et de Kinshasa.
Pour le président du comité organisateur, Pierre Didier Pini Moke, le cardinal doit s’engager en faveur des personnes déshéritées:
«Certains sont ruinés par l’angoisse. Ils attendent que vous vous habilliez de courage et teniez des discours mobilisateurs, qui puissent réveiller tout le monde comme vous l’avez fait le 5 décembre 2010 au stade des Martyrs.»
Dans sa réponse, le cardinal Laurent Mosengwo a affirmé que l’honneur entraîne une responsabilité.
A cette occasion, il a interpellé ses compatriotes sur le courage qu’ont montré les martyrs de l’indépendance, en sacrifiant leur vie pour la nation.
Parmi les personnalités invitées figuraient les sénateurs et députés ressortissants de la province ecclésiastique de Kinshasa. Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo et le Premier ministre, Adolphe Muzito ont également pris part à cette manifestation.