Le chef d’état-major des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Didier Etumba, devrait se rendre, mercredi 5 janvier, à Tshela. Dans ce déplacement, il devrait être accompagné des officiers supérieurs de l’armée congolaise et des certaines autorités politico-administratives de la province dans ce coin du Bas Congo.
Cette visite est liée à l’arrestation, lundi 3 janvier, des personnes considérées comme des ex-militaires des Forces armées zaïroise (FAZ) dans ce territoire.
Selon une source officiel, le qui a requis l’anonymat, Didier Etumba devrait inviter la population locale à la vigilance.
Pour l’instant, a indiqué la même source, Tshela est calme et la population vaque librement à ces occupations avant d’avouer ne disposer d’aucune indication sur l’identité des personnes arrêtées.
Un membre de la société civile de Tshela a affirmé, quant à lui, que ce sont des rebelles qui ont avoué après interrogatoire agir sur ordre d’un général des FARDC; sans le nommer.
Leur objectif, a-t-il poursuivi, était de prendre le contrôle de la cité de Tshela pendant la période des fêtes de fin d’année et de progresser vers Matadi.
Les autorités politico-administratives ont reconnu l’arrestation des personnes suspectes et le transfert d’une dizaine, mardi 4 janvier, à la prison de Matadi.
Elles n’ont, en revanche, fourni aucune autre information.