C’est le fruit des efforts déployés par certaines organisations nationales et internationales œuvrant dans le territoire de Shabunda, en l’occurrence Malteser, AAP et Unops. La route Shabunda-Bukavu, est à nouveau praticable pour les véhicules tout terrain.
Le dernier passage d’un véhicule sur ce tronçon routier remonte à il y a 20 ans.
Selon un responsable d’une des organisations partenaires dans les travaux de la réhabilitation de cette route longue de 340 kilomètres, l’ouverture de base a été réalisée par un premier véhicule parti de Shabunda le 21 décembre dernier.
Le parcours a duré quatre jours. C’est qu’il reste encore beaucoup à faire.
C’est Pacifique Mushagalusa, coordinateur de l’ONG Agence d’achat des performances (AAP) Sud –Kivu qui a fait ce premier voyage sur cette voie réhabilitée.
Il explique (téléchargez):
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La réouverture officielle et définitive de ce tronçon est très attendue par la population de Shabunda jusqu’ici enclavée.
Elle pourra ainsi lui permettre d’alléger le coût des échanges entre ce territoire et chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Pendant une vingtaine d’années, seul l’avion constituait le moyen de communication entre les deux entités de la province.
A noter que les travaux de réhabilitation de ce tronçon dont la hauteur du financement n’est pas révélée ont débuté en 2008.