L’aéroport de Kindu doit être refait et les travaux doivent prendre fin avant la fin de l’année 2011. C’est ce qu’a déclaré le ministre des finances, Matata Ponyo, lors de la visite qu’il a effectuée avec le gouverneur de province du Maniema, Pascal Tutu Salumu, dans cet aéroport le lundi 27 décembre.
Le ministre des Finances a affirmé qu’il fallait, après inspection, moderniser cet aéroport aux standards internationaux.
« Nous avons visité les parties d’arrivée, les parties de départ, le salon d’honneur et la tour de contrôlel. Tout est à refaire », a-t-il souligné.
Le gouverneur de la province a indiqué, pour sa part, que les maisons construites anarchiquement autour des sites interdits de l’aéroport seront détruites.
Il a précisé que les propriétaires de ces maisons ont été avertis une année plus tôt. « Ils font l’objet d’une mise en demeure du gouvernement provincial », a-t-il affirmé.
Le choix de l’entrepreneur qui exécutera les travaux sera fait au terme d’une évaluation. Celle-ci réunira une équipe mixte composée de l’exécutif provincial et de l’autorité provinciale de la Régie des voies aériennes (RVA), indique-t-on au gouvernorat.