Un éboulement de terre s’est produit dans la nuit du lundi 27 décembre au mardi, dans la carrière de Mutoshi, à Kolwezi, au Katanga, à près de 300 kilomètres de Lubumbashi. Le bilan provisoire est de trois morts, selon des sources sur place. Les mêmes sources indiquent que ces creuseurs se sont introduits dans les galeries, à la recherche des minerais. La terre qui a cédé, sous l’effet des pluies torrentielles, a enseveli les victimes, à cet endroit là.
Les corps des creuseurs ont été retirés des décombres ce mardi 28 décembre matin. Ils sont déposés à l’Hôpital général de référence de Kolwezi.
Théo Mafo, président de syndicat des creuseurs artisanaux de Kolwezi déclare que la carrière de Mutoshi, est un site à haut risque car elle n’a pas connu des travaux de découverture.
A cet endroit, souligne la même source, près de deux mille creuseurs artisanaux sont exposés aux éboulements.
Le président de syndicat des creuseurs artisanaux appelle les creuseurs à la prudence :
« La carrière présente des risques. C’est un étang d’une ancienne carrière et c’est plein d’eau. Les creuseurs travaillent au flanc, à la recherche des cuivres, dans des escaliers. Parfois, ils glissent et tombent dans l’eau. Cela cause toujours des morts d’hommes. En plus, c’est un terrain sablonneux. L’eau de pluie cause souvent des accidents. »
Théo Mafo exige à ces membres de la prudence. Il leur demande également de suivre les conseils des techniciens du service d’assistance et d’encadrement du small mining, c’est-à-dire de la petite exploitation minière (SESCAM) et les coopératives d’encadrement.
Pour lui, tout partenaire doit aussi apporter son expertise pour sécuriser les vies humaines.