Le coordonnateur de l’Union pour la nation a réitéré cet appel lors d’un meeting à la place Kasaï Horizon radio télévision, devant une foule immense à Kananga, invitant la population de cette ville en particulier et du Kasaï Occidental en général à s’enrôler dans la perspective des élections de 2011.
Clément Kanku, à la tête d’une importante délégation de cette plate forme de l’opposition congolaise et du Mouvement pour le Renouveau, son parti, s’est appesanti sur l’Etat de la nation qui, selon lui, va de mal en pis chaque année.
Le coordonnateur de l’UN résume ici son adresse à la population de Kananga:
Nous avons dit à cette population que quelle que soit la situation, elle ne peut pas perdre l’espoir. Elle doit s’enrôler massivement pour pouvoir poser l’acte qui va demain assurer son bien-être à travers les dirigeants qu’elle va choisir. Si elle n’a pas la possibilité de choisir aujourd’hui, elle va se retrouver avec le même gouvernement.
Pour M. Kanku, la population est désespérée. C’est pourquoi il lui demande d’avoir ce pouvoir demain de choisir ses dirigeants. Et cela, par la voie démocratique. L’UN, est là pour l’accompagner et surtout lui assurer l’alternance que cette population attend en 2011, souligne Clément Kanku.