Bunia: l’UPC/Lubanga consolide son alliance avec l’UNC de Kamerhe

Au cours d’un point de presse samedi 18 décembre à Bunia, dans le district de l’Ituri, le bureau fédéral de l’Union des patriotes congolais (UPC), a confirmé la convention d’alliance politique que ce parti cher à Thomas Lubanga a conclu avec l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. Selon les bureaux fédéraux de ces deux parti en Ituri, ce mariage vise la victoire aux prochaines échéances électorales en République démocratique du Congo à tous les niveaux.

 L’UPC et l’UNC ont signé, le 12 novembre à Kinshasa une alliance qui stipule aussi que l’Union pour la nation congolaise mettra tout en œuvre pour soutenir la candidature de l’UPC, notamment lors de l’élection du gouverneur de la province de l’Ituri.

Le président ad intérim de l’UPC, John Tinanzabo, explique pourquoi avoir porté le choix sur Vital Kamerhe avec son parti:

«Nous avons conclu cette alliance à l’issue des pourparlers et après avoir pesé le charisme et le leadership du candidat que nous avons adopté.»

Au cours de la présentation officielle, dimanche 19 décembre à Bunia, du comité fédéral de l’UNC, son secrétaire exécutif chargé de la jeunesse, Patrice Kalambay, a confirmé cette information, sans donner trop de détails à ce sujet:

 «Je confirme ce mariage. Sur le plan politique, vous savez ce que vise les partis politiques: la conquête du pouvoir et la bien-être de la population.»