Les députés de Shabunda disent non à la réduction des centres d’inscription d’électeurs

Les députés du territoire de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu, s’opposent à la réduction de centres d’inscription d’électeurs telle que décidée par la Commission électorale indépendante (CEI). Ils l’ont déclaré  jeudi 16 décembre, au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée au Palais du peuple à Kinshasa. 

Seize centres d’inscriptions ont été retenus dans le territoire de Shabunda, indique le député David Tabu Tamus. 

Selon lui, certaines personnalités des territoires voisins ont déjà commencé à acheter les électeurs au prix de cinquante dollars pour qu’ils s’enrôlent dans leurs territoires. 

David Tabu Tamus le dit en ces termes: 

«Comme la population s’apprête à voter quatre ou six et même dix représentants à la députation nationale, il serait incompréhensible que l’on puisse revoir à la baisse le nombre des électeurs. Etant éloignés, plusieurs personnes ne seront pas à mesure de remplir en 2011 leur droit et devoir civique. 

C’est une brèche ouverte pour certains politiciens candidats des territoires voisins et tangente de notre territoire de Shabunda afin qu’ils bénéficient politiquement de récupérer des voix de cette population se trouvant à limite du territoire de Shabunda.» 

Il exige la présence des députés de Shabunda, lors de la discussion du gouvernement à ce sujet.  

En 2006, le territoire de Shabunda comptait soixante seize centre d’inscriptions. Ils sont réduits à seize actuellement.