Les notables de Walendu-Bindi et la Monusco ont décidé de faire la paix, jeudi 16 novembre, au cours d’une rencontre qui a réuni les deux parties à Bunia. Depuis environ un mois, les habitants de cette collectivité de la Province Orientale demandent le départ des soldats du contingent Bangladeshi de la Monusco de leur contrée.
Les habitants de Walendu-Bindi accusent les casques bleus de distribuer des armes et des munitions aux miliciens du Front populaire pour la justice au Congo (FPJC).
Au cours de cette rencontre, le commandant de la brigade de la Monusco en Ituri, s’est investi du devoir de laver ses troupes basées dans le secteur des Walendu Bindi de toute accusation relative à l’armement des miliciens.
Le général Ziaul Hasan a exigé de ses interlocuteurs la production des preuves pour que les suspects soient poursuivis.
A défaut de preuves, les notables des Walendu-Bindi ont exprimé leur volonté de continuer à cohabiter avec les soldats du contingent de la Monusco dans leur entité tout en exigeant le relèvement de mauvais éléments, sans les désigner.
Présent à la rencontre, le commandant de la zone opérationnelle des Forces armées de la RDC (FARDC) en ituri, colonel Fall Sikabwe, a recommandé au chef du secteur de Walendu-Bindi, Akobi Tchomi Katorogo, de lever le mot d’ordre qu’il avait intimé à ses administrés de ne plus collaborer avec les casques bleus dans leurs villages.
Le chef de secteur s’est engagé, pour sa part, à sensibiliser tous ses collaborateurs dans ce sens.
Les deux parties se sont engagées à se rencontrer régulièrement en vue d’échanger des informations sur les mouvements des miliciens.