Le commandant du centre d’instruction de Kapalata a estimé, mardi 7 novembre à Kisangani, que les résultats à mi-parcours de la formation de cinq cent policiers sont satisfaisants. Il s’exprimait au cours d’une cérémonie en présence du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, du représentant spécial du secrétaire général de l’Onu ainsi que des représentants des corps diplomatiques.
Prévue pour six mois, cette formation concerne cinq cents policiers dont trente quatre femmes venues des ex-groupes armés du Nord Kivu. Il s’agit d’éléments issus du CNDP, des Maï Maï Simba, Kifwa Kifwa, Ruwenzori et autres.
Les policiers formés ont fait une série de démonstrations tactiques et de self défense devant les délégués venus de Kinshasa et le public.
L’Inspecteur principal de la police, Gracie Katetebero, a indiqué que certains stagiaires éprouvent de difficultés pour comprendre les matières enseignées. Pour résoudre ce problème, les stagiaires ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe a suivi les enseignements en français et le second en langues nationales.
Les stagiaires se sont dits satisfaits de la formation et de la ration reçue. Toutefois, ils ont saisi l’occasion pour réclamer le paiement régulier de leur solde et de nouveaux uniformes.